À propos

Fondée le 7 novembre 2001, et née des activités culturelles de l’association Vivre Ensemble, Karavan s’est d’abord fait connaître par l’organisation et la gestion du festival « Les Rendez Vous du 38 ».

 

         Située dans le quartier d’Empalot à Toulouse, elle a, dés le départ, mis au coeur de ses préoccupations des actions culturelles de proximité vecteur de lien et d’échange intergénérationnel, interethnique et interculturel.

 

         L'objectif général de toutes ces activités culturelles est de créer des cadres de rencontres et d'échanges avec les habitants, d'accès à la culture pour tous, de prise de conscience du véritable rôle positif du citoyen dans son environnement, d'incitation à la participation à la vie associative et civique contre les réflexes du communautarisme négatif, contre l'isolement et les discriminations, de renforcement du lien social, d'encouragement à l'ouverture et à la tolérance et d'amélioration de l'image du quartier.

Ce sont aussi des occasions d'information et de réflexion sur les droits et devoirs du citoyen, principalement à l'adresse des femmes et des jeunes pour les encourager à prendre part dans l'amélioration des conditions de vie individuelle et collective, et le respect des valeurs républicaines dans la société mais aussi à l’échelle de leur ville et de leur quartier...

 

         Agir dans un quartier d’habitat social comme Empalot, en optant pour l’action culturelle, est donc le volet primordial de la démarche de Karavan. Ces objectifs se centrent donc autour de :

 

  • L’accès à la culture et à l’information pour tous

  • L’incitation à l’expression, à la création et à la promotion des talents

  • La lutte contre les discriminations

  • L’organisation d’événements culturels et festifs et la participation aux débats, aux échanges et à l’éducation pour une meilleure cohésion sociale

 

Cet engagement se traduit par la mise en oeuvre d’actions concrètes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, et la participation à des actions ponctuelles et/ou partenariales.

 

Nos principales actions sont :

Les Coursives d'Empalot

Suite à l’explosion de l’usine AZF, au sud de Toulouse, KARAVAN, nouvellement crée pour développer des actions culturelles sur le quartier, a lancé un journal de quartier : Les Coursives d’Empalot. Le premier numéro est paru en décembre 2001. C’est un outil interactif de communication et d’information de proximité à destination des habitants du quartier, de ceux qui y travaillent ou des gens de passage. Sa réalisation se base sur la réalité et le quotidien du quartier.

2-Coursives.jpg
 
5-Sous les toiles.jpg

Sous les Toiles

Chaque année, Karavan organise des projections gratuites de films, sur un écran géant en plein air, sur le terrain Daste, à Empalot. Ce festival permet d’offrir aux habitants la possibilité de se rassembler, de participer à la re-dynamisation et à l'occupation pacifique et positive de l'espace public, de la rue, de leur proche environnement. C’est une occasion pour lutter contre l'isolement, l'individualisme, et construire collectivement des souvenirs agréables dans le quartier.

Le Marché de la Solidarité

Mise en place d’un marché associatif composé de stands variés (produits du terroir, produits artisanaux...) et d’animation pour tous (spectacle, jeux pour enfants...) sur la place commerciale d’Empalot au mois de décembre.

4-Marché de solidarité.jpg
3-Discrim.jpg

Cycle Pour l'égalité des droits
et la citoyenneté, contre toutes les discriminations

Dans le cadre de son action de lutte contre les discrimination, KARAVAN propose plusieurs rendez vous pour débattre, réfléchir, échanger

et se questionner.

Le Ciné Club de la Diversité

Programmation de films cinématographiques (fictions et documentaires), en français ou sous-titrés, produits dans des pays du Maghreb, d’Afrique et d’Asie. Ils sont projetés en présence des réalisateurs, des acteurs ou des spécialistes venus de ces pays. Ces films et documentaires créés dans les pays du Sud, rarement diffusés en France, sont pourtant des outils d'éveil, de conscientisation et de réflexion sur des sujets modernes.

6-Cine club.jpg
7-Stand.jpg

Le Stand Vie de Quartier

Chaque mercredi sur le marché d’empalot, un stand est mis en place en partenariat avec le Centre Social. Le but étant à la fois de se rapprocher des habitants du quartier, de les informer sur les projets et les activités d’animation socio culturelles proposées par les partenaires ; mais aussi de sensibiliser sur les questions de vivre ensemble au travers des valeurs de la République (laïcité, citoyenneté, droits et devoirs….) Cette action est soutenue par la Préfecture et la Mairie de Toulouse et en partenariat avec les associations du territoire.

L'Atelier d'expressions

Depuis 2016, Karavan organise et anime « l’Atelier d’expression et création » : des habitant-e-s du quartier et hors quartier sont réuni-e-s une fois par semaine pour se mettre en jeu eux-mêmes et engager leur personne dans une ambiance de dialogue et de partage. Des séances d’écriture,

de création littéraire et théâtrale et d’échange sur

des thèmes variés : contre l’antisémitisme,

les inégalités hommes/femmes, le racisme

ou encore l’homophobie.

8-Atelier expression.jpg
9-PLC.jpg

Le Parcours Laïque et citoyen

Depuis 2016, dans le cadre du dispositif « Parcours Laïque et Citoyen » soutenu par le Conseil Départemental, Karavan mène une action d’interventions dans des collèges

de la Haute-Garonne. Le but principal est d’initier

les élèves aux valeurs et principes de la République pour le mieux vivre ensemble en société.

Les Collaborations internationales

Depuis 2011, Karavan conçoit, organise et anime « des séjour-stages » de 8 à 10 jours dans plusieurs régions du Maroc en vue de mieux connaître la société d’origine des immigré-e-s : rencontres avec des associations et coopératives locales, souvent dans des zones rurales ; Par ailleurs, des acteurs socioculturels Marocains et Algériens ont été invité-e-s pour rencontrer les acteurs et usagers Toulousains. Echanges fructueux et actions de solidarité.

 

Depuis 2019, Karavan mène l’action de l’« Autonomisation des femmes à Ayoun Smar au Maroc » avec le soutien financier du Conseil Régional de l’Occitanie :  incitation des femmes rurales à adhérer au programme d’alphabétisation, de formation professionnelle, de création ou développement des activités génératrices de revenus, et d’implication dans la vie associative et culturelle de leur douar. 26 femmes bénéficiaires.

 

Pendant l’été 2020, Karavan en partenariat avec des associations du Maroc et d’Algérie, a organisé « Dialogue des deux rives de la Méditerranée », une série de visioconférences auxquelles 34 jeunes ( filles et garçons ) des trois pays ont participé.  Ils ont discuté sur la solitude lors du confinement, la gestion de la crise dans leurs pays respectifs, ainsi que les préparations des examens dans des conditions difficiles, leurs perspectives et espoirs.

10-collab inter.jpg